Aller au contenu
Lock-out ferroviaire

«Même en une journée, on voit que la chaîne d'approvisionnement est affectée»

«Même en une journée, on voit que la chaîne d'approvisionnement est affectée»
Les wagons de la compagnie ferroviaire Canadian Pacific Kansas City (CPKC) ont été immobilisés jeudi perndant le lock-out. / La Presse canadienne / Jeff McIntosh

À l'occasion de sa chronique économique, Clémence Pavic, journaliste économique au Devoir, revient sur les répercussions économiques du lock-out dans le secteur des chemins de fer.

«Il y a une partie du trafic qui a déjà été réorientée sur le camion plutôt que sur les rails. Donc même en une journée, on voit que les chaînes d'approvisionnement, elles ont quand même été ébranlées.»

Environ un milliard de dollars de marchandise est transporté quotidiennement sur le chemin de fer. On estime à 300 000 dollars les pertes financières par jour pour ces entreprises.  

Malgré sa fin, le lock-out pourrait occasionner des retards et des hausses de prix pour les consommateurs.

Autre sujet abordé:

  • Le syndicat des pilotes d'Air Canada se dote d'un mandat de grève. Ils demandent une meilleure qualité de vie, un régime de pension et des salaires plus élevés considérant qu'un pilote américain peut gagner jusqu'à deux fois plus qu'un pilote canadien.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Air Transat ne vit pas une période facile»
Utilisation des écrans chez les jeunes: «Un problème de société sur les bras»
Salaire: «On est confronté à des demandes auxquelles on ne peut pas répondre»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00